Accueil_Bernard_Hertzog

Pour marquer le 120e anniversaire de sa création, le 13 octobre 1888 dans les locaux de la Présidence de Lorraine (actuelle préfecture de la Moselle), la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine (SHAL) a tenu, pratiquement à l'endroit où elle fut fondée, ses 29e Journées d'études mosellanes sur le thème «Aspects de la vie intellectuelle et culturelle en Lorraine annexée», les 17 et 18 octobre 2008.

Cette rencontre, qui se déroula dans la salle des délibérations du Conseil général de la Moselle, fut ouverte par M. Bernard Hertzog (à droite sur notre photo), vice-président délégué aux Affaires culturelles, qui évoqua sur un ton très personnel l'expérience de l'Annexion à travers son histoire familiale, qui est aussi celle de bien des Lorrains et de nombre d'Alsaciens.

Quant au président de la SHAL, après avoir remercié le Département de la Moselle pour l'hospitalité et le soutien offerts à la Société, il rappela dans quelles circonstances la Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde avait vu le jour voici cent vingt ans. - Ph. H.

Salle

Ouverture des Journées, par Bernard Hertzog, vice-président du Conseil général de la Moselle

et Philippe Hoch, président de la SHAL

(Photos Philippe Brunella)