En guise d'introduction, Lionel Metzler brossa un tableau de la situation politique, militaire, sociale et culturelle dans laquelle se produisit l'Annexion de l'Alsace et de la Lorraine, avant de rappeler dans quel contexte particulièrement crispé, opposant les «Vieux Allemands» et les «Indigènes», les tenants de l'assimilation linguistique et culturelle et les francophiles, intervint la naissance de la Gesellschaft.

Sans_titre_1_copie

Johann Baptist Keune, conservateur du musée de Metz

en mission vers la fin de la Première Guerre mondiale

(Photo Musées de Metz Métropole - la Cour d'Or)

Archivistes, conservateurs de musée, archéologues et autres érudits, Mosellans de souche ou, le plus souvent, Allemands venus s'installer dans les territoires annexés au Reich, jouèrent un rôle particulièrement important dans l'étude du passé de la région et dans la protection de son patrimoine monumental et archivistique.

Lionel_MetzlerJean_Claude_LaparraJeanne_Marie_Demarolle

De gauche à droite : Lionel Metzler, Jean-Claude Laparra et Jeanne-Marie Demarolle

Le général Jean-Claude Laparra évoqua la personnalité parfois ambiguë de Johann Baptist Keune, qui fut conservateur du musée de Metz et oeuvra durant la Première Guerre mondiale en faveur de la protection des monuments mis en péril en raison des hostilités. Quant à Jeanne-Marie Demarolle, présidente d'honneur de la SHAL, elle eut à coeur de montrer tout ce que la connaissance que nous pouvons avoir des Médiomatriques doit aux travaux des archéologues et autres savants de cette époque, notamment Georg Wolfram. - Ph. H.

DSC_1899

Un auditoire attentif

Placée sous la présidence de Denis Schaming (notre photo ci-dessous), directeur général adjoint des services départementaux, la première séance de travail des 29e Journées d'études mosellanes, le 17 octobre dernier, porta sur les débuts de la Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde et l'étude du patrimoine historique de la Moselle pendant l'Annexion.

3

Denis Schaming, Lionel Metzler, Philippe Brunella, Jean-Claude Laparra