Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
5 février 2011

Coup d'envoi de l'année Belle-Isle

Belle_Isle_La_Grange1_d_tail

Charles-Louis Fouquet, maréchal de Belle-Isle, mourut il y a deux cent cinquante ans, le 26 janvier 1761. Le lendemain du jour anniversaire de la disparition de celui qui fut gouverneur de Metz et des Trois-Évêchés, jeudi 27 janvier 2011, l'Académie nationale de Metz ouvrait «2011, année Belle-Isle 2011», une opération mise sur pied en collaboration avec l'association Renaissance du Vieux Metz et des Pays lorrains, ainsi qu'avec notre Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine. Ces trois sociétés, dont les préoccupations sont à la fois complémentaires et convergentes, ont donc uni leurs efforts - et il faut s'en réjouir - pour mettre sur pied, tout au long de l'année, différentes manifestations se rapportant au maréchal.

Ainsi, le «coup d'envoi» de «2011, année Belle-Isle», fut donné au couvent des Récollets, en présence d'une assistance particulièrement nombreuse, puisque la salle capitulaire s'avéra trop petite, et le nombre de chaises trop réduit, pour pouvoir accueillir tous les auditeurs venus écouter les intervenants du jour.

Après les paroles de bienvenue de M. Antoine Fonte, adjoint au maire de Metz chargé des Affaires culturelles, et les propos introductifs de Christian Jouffroy, président de l'Académie nationale de Metz, quatre communications se succédèrent sur le thème de la vie culturelle et intellectuelle au temps du maréchal de Belle-Isle.

Philippe Hoch, tout d'abord, président de la SHAL, brossa un portrait de Belle-Isle, «homme d'épée et homme de plume». Puis, Christian Jouffroy évoqua la figure de Belle-Isle, membre de l'Académie française, en dépit d'une oeuvre littéraire fort réduite, et fondateur et protecteur de l'Académie royale des Sciences et Arts de Metz. Pierre-Édouard Wagner et Gilbert Rose présentèrent respectivement la vie artistique et la vie musicale dans la généralité de Metz au temps du gouvernorat de Belle-Isle et, plus largement, au XVIIIe siècle.

La séance d'ouverture de «2011, année Belle-Isle» en images sur le site de l'Académie nationale de Metz

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 069
Publicité