Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
27 octobre 2009

Un exil intérieur : l'évacuation des Mosellans (septembre 1939-octobre 1940)

Evacuations_affiche_1

Le Service départemental des Archives de la Moselle (siège, rappelons-le, de notre Société) présente une passionnante exposition consacrée à l'évacuation des Mosellans en 1939-1940. À voir à Saint-Julien-lès-Metz et à Sarreguemines jusqu'au 31 janvier 2010.

Dans le cadre du 70e anniversaire de l'évacuation, le Conseil général de la Moselle, en partenariat avec la Communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences, organise une exposition retraçant cette histoire particulière souvent méconnue du public. Au travers des documents réunis et commentés, mais également grâce à diverses manifestations d'accompagnement, peuvent être appréhendées les grandes phases de l'évacuation, depuis son organisation préalable durant l'entre-deux-guerres jusqu'au retour de la majorité des personnes concernées en septembre-octobre 1940.

Zone rouge

Le 1er septembre 1939 marque le début de l'attaque allemande contre la Pologne. En France, et plus particulièrement en Alsace-Moselle, cette date correspond au déclenchement d'une première vague d'évacuation de la population, celle de la «zone rouge». Cette bande de terre d'une dizaine de kilomètres de large, située le long de la frontière en avant de la ligne Maginot, avait été volontairement sacrifiée lors de la construction de la ligne défensive afin d'éviter tout incident diplomatique avec le voisin allemand.

45611919_p

Les autorités politiques et militaires, soucieuses de préserver la population de la zone et de laisser le champ libre au mouvement des troupes, avaient élaboré un certain nombre de plans devant permettre une évacuation, ordonnée si le contexte international l'exigeait. Ainsi, en quelques heures, les habitants de la zone rouge durent quitter leurs villages pour être acheminés vers les lointains départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Inférieure, ainsi que, dans une moindre mesure, de la Loire, de la Saône-et-Loire et du Pas-de-Calais.

Evacuations_frad57_40j10_11

À partir du 10 mai 1940, le déclenchement de la bataille de France entraîna une seconde vague d'évacuation, celle de la zone arrière de la ligne Maginot. Au total, les deux phases confondues, plus de 300.000 Mosellans durent quitter leur foyer, soit la population de 300 communes.

Photographies : en haut, deux jeunes Mosellans évacués, sur les bords de la Charente (collection Schaub) ; au milieu, l'école pour les réfugiés ; en bas, aide aux réfugiés mosellans de la Charente.

Exposition visible au Service départemental d'archives de la Moselle, à Saint-Julien-lès-Metz et à la Médiathèque de la Communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Un ami a reconnu son père et son oncle sur une photo de groupe qui illustre souvent l'exposition. Il souhaiterait se procurer le livre mais ne le trouve nulle part. Si vous aviez une piste pour acquérir l'ouvrage, neuf ou d'occasion... Merci d'avance.
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Mon grand-père russe-polonais était un évacué, mosellan de septembre 1939 pour La Rochelle.Existe t-il des archives nominatives à la Rochelle ou ailleurs de ces évacués.Il est ensuite parti pour la commune de USSEAU<br /> <br /> Merci
Répondre
P
Cher Monsieur,<br /> <br /> Mme Béatrice Balland, attachée de conservation aux Archives départementales, a bien voulu m'indiquer que l'archiviste auquel vous vous intéressez est Martial GRIVEAUD (en fonction de 1932-1940). Vous trouverez sur le site des archives (lien dans la colonne de droite) dans la rubrique "à découvrir/historique/les archivistes", un petit texte sur lui, ainsi qu'une photographie.<br /> Dans mes lectures, j'ai bien sur rencontré à plusieurs reprises le nom de Musculus et je suis très honoré d'entrer ainsi en correspondance avec l'un de ses descendants...<br /> Bien cordialement,<br /> Philippe Hoch<br /> Président de la SHAL
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis le président de la Société d'Emulation de l'Ain,dont le siège est à Bourg, , une société "cousine" de la vôtre. Je découvre cette exposition sur l'évacuation des Mosellans fin 39/début 40. Je fais une étude sur le général Delestraint en 1940/43 à la SOciété d'Emulation ; l'Archiviste en chef de la Moselle, expulsé par les allemands, y a donné une conférence le 5 mars 1941, devant un nombreux auditoire : quel est le nom de cet homme courageux ? Grivaud, Grimaud? je ne parviens pas à le lire.<br /> Merci de bien vouloir me renseigner.<br /> Alain Gros-Musculus<br /> P.S : Ma mère et mes frères et soeurs vivaient à Haguenau et ont connu le même sort... réfugiés en zone libre et mon père, commandant un ouvrage de la ligne Maginot, prisonnier à l'offlag XVIIA jusqu'en juin 1945.<br /> Ma mère, Y. Musculus est descendante directe de Wolfgang Musculus,(Meuzel), humaniste né en 1497 à Dieuze.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 037
Publicité