Ordre__vacuation

En marge de l'exposition qui se tient au Service départemental d'archives de la Moselle sur le thème de l'évacuation des populations mosellanes en 1939, une journée d'étude aura lieu le samedi 28 novembre 2009, à partir de 14 h, à Saint-Julien-lès-Metz. Sous le titre de «L'aventure de l'évacuation», les contributions d'historiens mosellans et charentais, ainsi que de témoins, enrichiront ce temps de partage de la mémoire régionale.

Marcel Neu, journaliste et écrivain, parlera des «Lorrains en Charente» ; Christine Guth, historienne, s'attachera aux «évacués mosellans dans la Vienne», en prenant l'exemple de l'arrondissement de Thionville-Est. François Roth, professeur émérite à l'université Nancy 2 et auteur d'une récente biographie de l'homme d'État, parlera de «Robert Schuman et les évacués mosellans, septembre 1939-juin 1940».

En seconde partie de cette rencontre, Benoît Charenton, conservateur du patrimoine aux Archives départementales, présentera «les institutions lorraines repliées dans la Vienne». Pour sa part, Jacques Baudet, historien charentais, instruira l'auditoire de la destinée des «Lorrains restés en Charente», tandis qu'Étienne Haas racontera «le long exode d'un enfant de 10 ans».

Le directeur des Archives départementales de la Moselle, Jean-Éric Iung, membre du comité de la SHAL, animera les échanges, qui contribueront à faire mieux connaître une page méconnue de l'histoire de la Moselle.

Cette rencontre, organisée par les Archives de la Moselle, se tiendra en partenariat avec l'Académie nationale de Metz et la SHAL. Entrée libre et gratuite.

Illustration : Ordre d'évacuation de la commune de Sarreguemines.