Sarrebourg_expo_Une_autre_Egypte

Le musée du Pays de Sarrebourg présente, du 9 juillet au 10 octobre 2010, une exposition intitulée «Une autre Égypte : collections coptes du musée du Louvre».

Cette exposition consacrée aux Coptes, chrétiens d'Égypte, est organisée par les musées du Mans, de Millau et de SarrebourgSarrebourg, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. Les 180 objets présentés proviennent tous de la section copte du département des Antiquités égyptiennes.

De l'époque romaine (Ier siècle av. J.-C.) à la conquête arabe (milieu du VIIe siècle), se développe en Égypte une civilisation originale, l'Égypte copte qui voit l'épanouissement d'un art où s'allient un christianisme original, un peu de la mémoire des pharaons, beaucoup d'apports de l'Égypte hellénistique et byzantine et la création progressive d'un art islamique particulier.

Sarrebourg_expo_Une_autre_Egypte_verso_2

L'exposition retrace, à travers de multiples objets, la vie des habitants de la vallée du Nil et révèle toute l'originalité de l'art copte. Les portraits du Fayoum, fascinants, nous présentent ces hommes et ces femmes. Vêtements, ustensiles culinaires, jouets, matériel de scribe... illustrent la vie quotidienne, les activités et permettent d'apprécier le remarquable savoir-faire des artisans, en particulier leur maîtrise de l'art du tissage et de la tapisserie. Éléments d'architecture, objets liturgiques et de èlerinage évoquent, quant à eux, le christianisme copte toujours vivant aujourd'hui.

Musée du Pays de Sarrebourg, rue de la Paix

57400 Sarrebourg

   tél. 03 87 08 08 68.

Exposition ouverte tous les jours

de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

sauf mardi et dimanche matin.

Sarrebourg_expo_Une_autre_Egypte_verso