Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
10 juillet 2010

L'Hôtel de la Monnaie de Vic-sur-Seille

Vic_Monnaie_inaug

À l'occasion du centenaire de l'inauguration, en 1910, par l'empereur Guillaume II, de l'Hôtel de la Monnaie aménagé en musée l'année précédente, l'équipe du Musée départemental Georges de La Tour de Vic-sur-Seille présente une exposition consacrée à l'histoire de ce bâtiment Renaissance, remarquable exemple d'architecture civile en Lorraine.

Ce monument intéresse directement l'histoire de notre Société, puisqu'il fut réhabilité à l'initiative de la SHAL (qui, en pleine période de l'annexion de l'Alsace-Lorraine au Reich, s'appelait alors Gesellschaft für lothringische Kunst und Altertumskunde) et plus particulièrement de son président, qui était aussi le Président de Lorraine (nous dirions aujourd'hui le préfet). C'est en effet grâce à l'intérêt que les historiens et archéologues membres de la SHAL portèrent à l'Hôtel de la Monnaie, appuyés par Alfred Lamy, conseiller général, que l'Hôtel de la Monnaie put être restauré et transformé en un musée de la vie lorraine.

Riche de nombreux documents photographiques et d'archives, l'exposition présente «la chronique d'une Renaissance». C'est aussi sous ce titre que paraît aux éditions Serge Domini un ouvrage consacré au musée de Vic-sur-Seille, de l'Hôtel de la Monnaie au musée Georges de La Tour, dû au président de la SHAL, Philippe Hoch.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 990
Publicité