L'assemblée générale de la SHAL de Bitche s’est tenue à Epping sous la présidence de Joël Beck et en présence de Philippe Brunella, président de la SHAL, Michaël Weber, conseiller régional, Guy Borsenberger, maire-adjoint d’Epping.

 

AGBitche2015

Joël Beck, le président de la SHAL de Bitche

Nombreuses éditions

Dans son bilan moral, le président Joël Beck relève que la section comprend une centaine de membres et qu’elle a organisé trois conférences. Par ailleurs, de nombreux membres ont participé à la rédaction d’articles et d’édition de livre dont Nicolas Mengus qui a été récompensé du prix de la Décapole en Alsace.

Protection du patrimoine   

L’un des buts de la section étant de préserver le patrimoine du Bitcherland, une aide financière conséquente a été apportée par la section pour la restauration du château de Walschbronn.

Actions 2014

Parmi les différentes actions en 2014, la principale restera l’organisation des manifestations labellisées par la Mission du Centenaire entre septembre et novembre liées à la commémoration de l’entrée de la Grande Guerre. Le président a rappelé que 3 000 personnes ont visité l’exposition au Simserhof et qu'une cinquantaine de personnes ont assisté aux Interrégionales.

Projets 2015

Alors que la revue du Pays de Bitche de 2014 était consacrée à la guerre de 14/18, celle de 2015 sera consacrée à la Libération.

« Alain Behr participe à la commémoration de Woelfling et Joseph Sprunck à Bitche. Notre section participe également au spectacle de Charly Damm à Baerenthal comme conseiller historique », précise le président.

Témoignage

A l'issue de la réunion, Armand Kirsch a évoqué le destin tragique de son grand-père Daniel, mobilisé dans l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale alors qu’il est père de cinq enfants.