Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
4 avril 2012

SORTIE AU LUXEMBOURG

La section de la SHAL de Thionville, présidée par Gérard Klopp, convie ses membres et toutes les personnes intéressées à une excursion au Grand-Duché de Luxembourg, qui aura lieu le dimanche 20 mai 2012, sur le thème de l'archéologie et de la vie rurale.

Au programme de cette sortie, sont inscrites les visites guidées de deux musées, ainsi que d'une exposition temporaire exceptionnelle.

2011_sousnospieds_boxVisite du Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg, un établissement né à la veille de la seconde guerre mondiale, mais dont les origines lointaines remontent au XVIIIe siècle. Ses collections historiques conduisent de la préhistoire au Moyen Âge et sont complétées par de riches sections consacrées aux Beaux-Arts, aux Arts décoratifs et aux Arts et traditions populaires.

Visite, dans ce même musée, de l'exposition «Sous nos pieds. Archéologie au Luxembourg, 1995-2010». Le sol luxembourgeois renferme de nombreuses traces du passé, depuis la préhistoire jusqu’à l’histoire récente. Une grande rétrospective sur l’archéologie présente ainsi les principales découvertes archéologiques faites au Luxembourg de 1995 à 2010.

 Visite du Musée rural de Peppange. Cet établissement, qui existe depuis 1999, montre une abondance de détails de la vie champêtre du XIXe siècle dans une grande ferme de l'année 1849. Des départements logiquement et clairement organisés à sujet spécifique comme par exemple les charrues, la semence et la récolte sont présentés au visiteur. Toutes les machines agricoles ont été restaurées et peuvent être mises en marche. Le jardin d'agriculteur est formé de quatre billons rectangulaires entourés de buis. Il y a entre autre des plantes à légumes, des épices et des plantes médicinales. Une attraction particulière est l'imitation d'une forge médiévale et une forge villageoise en très bon état de fonctionnement. La maison est aménagée de façon à démontrer l'art de l'habitat d'autrefois. De nombreux ateliers donnent un aperçu du minutieux et pénible travail des anciens artisans du village.

Peppange_distillerie

Départ en bus grand tourisme de Thionville, à 8 h 15, place de la Liberté.

Retour à Thionville vers 19 heures. Repas de midi au restaurant «Meckenheck» à Berchem Haut.

Coût global (entrées comprises avec visites guidées), prix coûtant : 49 €.

Inscriptions auprès du trésorier de la section avant le 30 avril, à renvoyer à l'adresse suivante :

SHAL Thionville - Daniel Spindler, 74, route de Guentrange, 57100.

Télécharger le programme et le coupon-réponse 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 063
Publicité