Laurent Jalabert et Julien Léonard, secrétaire adjoint de la SHAL, publient un ouvrage complet et ambitieux qu'ils ont dirigé sur les protestantismes en Lorraine XVIe-XXIe siècle et qui réunit les actes d'un colloque organisé en 2016 par l'Université de Lorraine.
Le protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l’époque moderne, puis sa partition tragique à l’époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité. Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes, jusqu’aux évangéliques aujourd’hui, ont tous, malgré leur situation d’extrême minorité et la précarité, parfois, de leur condition juridique, joué un rôle non négligeable dans l’histoire lorraine.
Il s’agit donc de réévaluer cette place, de faire un bilan des travaux les plus récents et de lancer des pistes pour de futures recherches, tout en replaçant la Lorraine dans des contextes plus larges, du fait de sa position d’entre-deux entre les constructions nationales française et allemande.
Entre synthèse globale et études de cas, cet ouvrage est un reflet de nos connaissances actuelles sur le sujet, ce qui constitue une entreprise éditoriale inédite.
http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100133740
Samedi 23 février
11h : inauguration de la manifestation par le Maire de Lorry-Mardigny ; visite commentée de l’exposition
14h30 : Une histoire des réformés de Lorry-devant-le-Pont, dans le Pays messin des 16e-18e siècles, par Anne-Marie Dufour
16h : Les calvinistes de Lorry : le point de vue du généalogiste, par Jacques Carbonnet et présentation de la nouvelle édition du Livre des familles de Lorry-Mardigny, publié par le Cercle Généalogique du Pays messin, en présence du Président du Cercle.
Dimanche 24 février
10h-12h : visite commentée de l’exposition
14h : L’installation des huguenots messins à l’étranger ; le cas des huguenots de Lorry-devant-le-Pont, par Jean-Louis Calbat, généalogiste des calvinistes du Pays messin
16h : La famille Schuy/Shuey de Pennsylvanie (Etats-Unis) et la recherche de ses origines huguenotes, par Ralph Shuey
Conférences dans la salle des fêtes (derrière la mairie) ; entrée libre, dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : patrimoine@lorry-mardigny-patrimoine.fr
Exposition dans le hall d’accueil de la mairie
Les intervenants :
Jacques Carbonnet : originaire de Lorry, il est très attaché à la terre de ses ancêtres. Il a entrepris de reconstituer les familles de Lorry-Mardigny à partir des registres paroissiaux et d’état civil, avec ce supplément d’âme que lui apporte la connaissance de ces anciennes familles de la commune, côtoyées durant ses vacances d’écolier et de lycéen.
Jean-Louis Calbat : il est membre fondateur du Cercle Généalogique de la Moselle en 1982 et s’est spécialisé entre autres dans la généalogie des familles réformées. Il porte un intérêt particulier au Refuge huguenot des lendemains de la Révocation de l’Edit de Nantes et en a parcouru une grande partie des routes européennes. Il a été l’un des acteurs de l’exposition « Huguenots, de la Moselle à Berlin, les chemins de l’exil » au Temple Neuf à Metz en 2006/2007.
Ralph Shuey : Ralph Shuey a repris les recherches commencées par l’un de ses aïeux au début du XXe siècle. Il remonte peu à peu le parcours de cette famille Schuy/Shuey venue s’installer en Pennsylvanie (Etats-Unis), ce qui l’a conduit jusqu’à Metz, le Pays messin et tout particulièrement à Lorry où ses ancêtres s’étaient convertis à la Religion réformée.