JOURNÉES DE RENCONTRES « Georges de La Tour, 100 ans de Lumière »

 Musée départemental Georges de La Tour et Salle du Tribunal

17-18 septembre 2015 Vic-sur-Seille

 Officiellement redécouvert en 1915 par l’historien de l’art allemand Hermann Voss, le nom de Georges de La Tour ne cesse, depuis lors, de faire briller le regard de bon nombre de nos contemporains. Et pourtant, l’artiste reste encore mal connu du fait d’un certain manque d’archives et de rapprochements qui n’ont pu être réalisés durant le siècle qui vient de s’achever.

GDLT_expo2015_600

 Le Musée départemental Georges de La Tour, site Moselle Passion du Conseil Départemental, se propose ainsi, avec l’aide de spécialistes et d’amateurs éclairés, de faire le point sur les connaissances développées autour de Georges de La Tour et, par là-même, sur son époque. Cet « état des lieux » sera également l’occasion de tenter de définir le « goût La Tour » afin de mieux comprendre la fascination qu’il exerce et l’inspiration que son œuvre fait naître (publicités, médias, artistes).

La journée du vendredi 18 septembre sera ouverte par Philippe Hoch, conservateur en chef du patrimoine, responsable de la conservation départementale des musées et du patrimoine, ancien président de la SHAL et actuel directeur de la publication des Cahiers lorrains.

programme_journ_es_page1

programme_journ_es_page2

Journ_es_de_rencontres_La_Tour