Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
9 novembre 2014

Plein succès pour la journée Charlemagne à Metz

Fidèle à sa vocation, la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine a tenu à organiser une journée d’étude à Metz autour du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne. L’empreinte à Metz de cet empereur est forte depuis le haut Moyen Âge. Dix intervenants se sont succédés dans le cadre prestigieux de la porte des Allemands réhabilitée.

Au lendemain de la conférence inaugurale « Metz à l’époque carolingienne » (P.-E. Wagner), la matinée a été consacrée à l’empreinte de Charlemagne à Metz à l’époque carolingienne, puis l'près-midi dédié au souvenir du souverain entre la fin du Moyen Âge et le début du XXe siècle.

WP_20141108_10_07_51_Pro

Près d'une centaine de pesonnes ont suivi les travaux de cette journée Charlemagne (Photo : J. Trapp)

Les communications du matin ont porté aussi bien sur l’architecture religieuse (F. Héber-Suffrin), le trésor de l'abbaye Saint-Arnoul (A. Adrian), la construction du passé carolingien à Metz à travers les sources diplomatiques (M. Gaillard), hagiographiques (A. Wagner) ou encore littéraires (S. Mösch). Celles de l’après-midi ont abordé des sujets aussi divers que le souvenir de Charlemagne dans les chroniques à la fin du Moyen Âge (M. Chazan), la représentation du souverain à travers l’iconographie médiévale (N. Pascarel), l’abbaye Saint-Arnoul à l’époque moderne (J. Léonard), l’instrumentalisation de l’image de Charlemagne au cours de la première annexion allemande (C. Pignon-Feller) et enfin la redécouverte de l’abbaye Saint-Arnoul médiévale au début du XXe siècle (J. Trapp).

Les actes de ces journées devraient être publiés au cours de l'année 2015.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 985
Publicité