Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
7 janvier 2014

Projection du film "Viombois, la bataille du hasard" à Sarrebourg

La section Sarrebourg de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine présente le film "Viombois, la bataille du hasard".

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de violents combats sont menés en septembre 1944 dans le massif vosgien. À Viombois, lieu-dit non loin du Donon, un petit groupe de résistants a écrit une page unique et glorieuse mais surtout tragique. La jeunesse de cette terre vosgienne a été massacrée, il faut le dire à cause de l’incompétence des chefs qui ont brillé surtout par leur absence de décision au moment où la bataille faisait rage.

Le 6 juin 1944 a lieu le débarquement. Peut-être s’attendait-on à voir les Américains balayer les Allemands et arriver en vainqueurs dans les Vosges dès septembre suivant ?

 

lSans

 Monument de Vombois

C’est alors que le responsable du groupe, alias Maximum, donne l’ordre à tous les maquisards de rejoindre le lieu-dit Viombois. Près de 700 jeunes gens, sans armes, sans expérience, se retrouvent entassés dans la ferme du Viombois. Des accrochages ont lieu qui provoque une riposte violente des Allemands. La première centurie (une centaine de maquisards), la seule armée, permet d’éviter le massacre des 700 résistants non armés. La bataille s’achève avec 57 tués chez les maquisards. S’en suivent des représailles sous forme de rafles qui envoient en déportation de nombreux habitants de la région. Plus de 1 300 ne reviendront pas.

Cette page tragique de la Résistance sera présentée, lors de la prochaine conférence de la SHAL, dans le film « Viombois, la bataille du hasard » de Christophe Lagrange, réalisé par la société Ère Production. M. Oscar Gérard, l’un des rares survivants de ce maquis, sera présent pour répondre aux questions. C’est son livre, « De Viombois à Berchtesgaden », qui a permis la réalisation de ce film.

 

Lundi 13 janvier à 19h30 au centre socioculturel de Sarrebourg

Entrée libre

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 010
Publicité