DSC_0033

La SHAL a tenu, samedi 1er décembre, son assemblée générale annuelle dans le grenier de Chèvrement, un bel espace du Musée de la Cour d'Or de Metz consacré à la statuaire médiévale. Dans son intervention, le président Philippe Hoch - qui s'exprimait pour la dernière fois ès qualités, puisqu'il arrivait au terme de son mandat et ne souhaitait pas être reconduit dans ses fonctions - esquissa un bilan des activités et de l'évolution de la Société depuis 2007, date de son accession à la présidence. Il remercia les membres de la SHAL pour leur fidélité, ceux du comité et du bureau, ainsi que tous les partenaires de la SHAL sans lesquels cette dernière ne pourrait mener à bien ses projets.

SHAL1

Le président Philippe Hoch

(Dessin de Jean-Christophe Diedrich)

Après le rapport moral présenté par le secrétaire René Schneider, le bilan financier dressé par le trésorier Jean-Bernard Lang et le rapport du réviseur aux comptes Jacques Perrin, il fut procédé au renouvellement du comité. Plusieurs nouveaux membres y font leur entrée. Le comité nouvellement élu a procédé, à son tour, à la désignation du nouveau bureau, presque intégralement renouvelé, en fonction pour une période de trois ans (2013-2015).

DSC_0068

Philippe Brunella, nouveau président de la SHAL

(Photo Philippe Hoch)

 

Philippe Brunella, directeur du Musée de la Cour d'Or-Metz Métropole a été porté à la présidence. Julien Trapp et Joël Beck ont été élus vice-présidents, respectivement au titre de l'archéologie et des sections locales de la SHAL. Le secrétariat sera assuré par Sébastien Wagner, assisté par Julien Léonard. Enfin, Jean-Bernard Lang reste trésorier, tandis que Lionel Metzler devient trésorier-adjoint.

Félicitations au nouveau président, Philippe Brunella, qui ne manquera pas de dynamiser notre vénérable institution et bon travail à toute l'équipe !

SHAL4

Visite de l'exposition dans la chapelle des Carmes déchaux

(Photo Jean-Christophe Diedrich)

À l'issue de l'assemblée générale, les membres purent visiter l'intéressante exposition «En quête du passé» consacrée aux fouilles archéologiques réalisées sur le territoire de l'agglomération messine. Commissaire de cette manifestation Laïla Ayache, conservatrice du patrimoine commenta avec autant de science que de passion les pièces mises au jour à la faveur des chantiers d'archéologie préventive. Enfin, les membres présents partagèrent le verre de l'amitié offert par Metz Métropole.