Fondée en 1888 à Metz, la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine (SHAL) est l'une des plus anciennes sociétés savantes de Lorraine. Autour de son siège messin, elle s'organise en sections locales, centenaires pour les plus anciennes d'entre elles, actuellement au nombre de cinq (Bitche, Pays de la Nied [Boulay], Sarrebourg, Sarreguemines, Thionville). Toutes proposent à leurs adhérents des activités variées (sorties, visites, conférences, expositions...) et des publications.
Éditrice d'un Annuaire bien connu dans les milieux historiques, publié de 1888 à 1980, la SHAL publie aussi une revue d'études régionales, Les Cahiers lorrains, créée en 1922.
Le blog de la SHAL annonce et rend compte des manifestations organisées par la Société sur tout le territoire mosellan, ainsi que les activités auxquelles elle se trouve associée dans le cadre de partenariats. Ce site se voudrait aussi un espace d'échanges d'informations, voire d'idées, par le biais des commentaires, ouverts aux internautes.
Merci pour l'intérêt que vous portez à la SHAL et à l'histoire de la Lorraine.
Retrouvez aussi la SHAL sur Facebook