Tous les historiens ayant mené des recherches sur la Lorraine, quelle que soit la période considérée, connaissent l'Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine, un périodique qui, aujourd'hui encore, fait référence et dont les contributions restent citées de manière fréquente.

Dès la création de la SHAL, en 1888, dans la Lorraine annexée, une revue savante fut mise en oeuvre et publiée sous le titre de Jahrbuch der Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde, réunissant de copieux articles en allemand et en français. La SHAL poursuivit la publication de cet Annuaire jusqu'en 1980, concurremment, à partir de 1922, avec Les Cahiers lorrains. Cependant, une situation financière devenue plus difficile contraignit la Société à cesser, à partir en 1980, l'édition de l'Annuaire. La collection forme un ensemble de 80 volumes, réunissant une somme d'érudition considérable.

Grâce aux efforts et à la patience de Sébastien Wagner, historien, éditeur et membre du bureau de la SHAL, la table des auteurs de la totalité des volumes est désormais disponible et téléchargeable ci-dessous. Elle recense pas moins de 265 contributeurs. Remercions et félicitons l'auteur de ce travail aussi rigoureux qu'utile pour la communauté des chercheurs. - Ph. H.

Télécharger la table