Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
21 novembre 2012

Sarreguemines : La maîtrise des Eaux et Forêts

DSC_0061

La gestion des bois, un enjeu majeur

(Photo Philippe Hoch)

À l'occasion de l'assemblée générale de Confluence-section de la SHAL de Sarreguemines, qui se tiendra le samedi 1er décembre 2012, à 14 h30, aux Archives municipales, Jean-Claude Peltre prononcera une conférence sur la maîtrise des Eaux et Forêts de Sarreguemines.

Créée au milieu du XVIIIe siècle, la maîtrise regroupe et remplace les anciennes gruyeries calquées sur le modèle des prévôtés. C'est cette mise en place d'une nouvelle structure qui retient d'abord l'attention. 

Par-delà, c'est la politique d'un État centralisateur qui se révèle au grand jour. La gestion des bois est un enjeu majeur de la mainmise française sur l'économie lorraine ; l'exploitation du sel en dépend. La nouvelle administration a donc le souci d'étendre les prérogatives royales sur le domaine forestier. De telles ambitions ne vont pas sans heurter de front les intérêts des gros propriétaires et plus encore des communautés villageoises très attachées à leurs droits d'usage, incapables de les fonder sur des titres. Dans un monde rural privé petit à petit d'un privilège immémorial, le mécontentement sourd.

L'étude de la maîtrise met en lumière des réalités fort diverses qui permettent à Jean-Claude Peltre de brosser un tableau précis des hommes et des lieux à la veille de la Révolution.

Samedi 1er décembre 2012, 14 h 30 - Archives municipales, 10, rue du Parc - 57200 Sarreguemines (tél. 03 87 27 62 40)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 868
Publicité