Cahiers_du_Pays_Thionvillois_2012

La section de la SHAL de Thionville a fait paraître dernièrement le dix-huitième numéro de sa revue, Les Cahiers du Pays Thionvillois. On y retrouve, comme à l'accoûtumée, une riche moisson d'articles qui pourront intéresser un large public d'amateurs d'histoire locale.

Après l'éditorial du président de la section, Gérard Klopp, qui évoque quelques souvenirs relatifs à l'abbé Nicolas Dicop, chanoine honoraire décédé en 2012 à l'âge de 92 ans, Frédéric Gaudinet, archiviste de Thionville, établit la biographie et la bibliographie de celui qui fut un érudit reconnu, auteur de très nombreuses études portant, en particulier, sur l'histoire religieuse de la Moselle.

Sous le titre «Octobre 1870. Une habitante de Thionville raconte... », Michel Printz publie un extrait d'une correspondance inédite adressée de Thionville, d'août à décembre 1870, par Augustine Curicque à Mlle Agnès Mathieu maîtresse de pension à Thionville, qui le 20 juillet, aussitôt la guerre déclarée, était partie à Boulzicourt (Ardennes), son pays natal.

René Peltier présente «Jean-Jacques Guérin de Waldersbach». Né dans une Europe profondément bouleversée, il a vécu dans une France aux multiples changements de régimes et de remaniements territoriaux. Il deviendra général de brigade sous Napoléon III.

Chercheur à l'Inrap, Jean-Marie Blaising propose une étude de «vestiges de cabanes médiévales près de l'ancienne ferme de la Briquerie à Thionville».

Enfin, Patrice Schaff s'attache à l'Amicale Philathélique Thionvilloise, à l'occasion du 90e anniversaire de cette association. Elle rassemble depuis sa création un grand nombre de passionnés et collectionneurs de trimbres-poste. Elle a également, tout au long de ces années, participé à la vie culturelle de Thionville, soit par la mise en place d'expositions philatéliques, soit par sa participation active à diverses manifestations d'animation.