Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
6 octobre 2012

Le cinéma allemand à Sarreguemines après 1945

detail_sunderin

Dans le cadre des activités de Confluence - section locale de la SHAL, Daniel Collin prononcera une conférence portant sur le cinéma allemand à Sarreguemines après 1945, vendredi 12 octobre 2012, à 20 h, aux Archives municipales, 10, rue du Parc.

Daniel Collin, c'est une figure qui évoque immanquablement le «Cinéma Paradiso». Il est la mémoire du cinéma à Sarreguemines. Il est bien plus : c'est l'un des plus fins connaisseurs de la filmographie de notre région. Tout a commencé très tôt, comme projectionniste dans les salles obscures de Sarreguemines et Neunkirch. Il est donc à même de brosser un tableau très chatoyant de la scène locale, du public enthousiaste qui faisait la queue sur les trottoirs, du succès exceptionnel des films allemands auprès de la population...

Témoin majeur de la période de l'après-guerre, Daniel Collin a rassemblé une abondante documentation, n'hésitant pas à compulser les journaux de l'époque. C'est donc à l'évocation d'un fait culturel majeur (dont on ne soupçonne plus aujourd'hui ni l'ampleur ni la diversité) que nous convie le conférencier.

Archives municipales de Sarreguemines - 10 rue du Parc - tél. 03 87 27 62 40 -

Vendredi 12 octobre 2012 - 20 h

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 018
Publicité