Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
18 juin 2012

Une commission pour l'inventaire du patrimoine dans le Pays messin

 

 

Eglise_Saint-Quentin_Scy-Chazelles

 

Scy-Chazelles, église fortifiée Saint-Quentin, dessin à l'encre de Laurent Commaille

 

Depuis sa fondation à Metz en 1888, la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine (SHAL) s'est donné pour objectifs de faire connaître, de mettre en valeur et de protéger le patrimoine et l'histoire de la Lorraine, et singulièrement de la Moselle. À son actif, citons les emblématiques fouilles de l'amphithéâtre à Metz au début du XXe siècle ou encore la création du musée de Vic-sur-Seille à la même époque. Depuis lors, ces actions se sont développées à travers l'ensemble du département, grâce notamment au dynamisme des sections locales de la Société, de Thionville à Sarrebourg, en passant par les pays de la Nied, Sarreguemines et Bitche.

Aujourd'hui, les fouilles d'archéologie préventive – succédant à celles dites de sauvetage – sont désormais prévues par la loi du 17 janvier 2001. Réalisées par des professionnels agréés en préalable aux chantiers d'aménagement, elles revêtent la forme d'un «diagnostic» et, si nécessaire, d'une fouille plus complète.

S'agissant de l'inventaire du « petit patrimoine » non protégé, il reste quant à lui très aléatoire. Le travail que réalise depuis plusieurs années le Service départemental de l'Inventaire (Conseil général de la Moselle) est heureusement complété par les enquêtes que mènent diverses associations bénévoles, au nombre desquelles les sections de la SHAL figurent en bonne place. Parmi les campagnes d'inventaire entreprises par ces dernières, on peut citer notamment celles concernant les croix de chemin.

LE PAYS MESSIN, « PARENT PAUVRE »

Paradoxalement, le Pays messin, riche d'un patrimoine multiséculaire, fait figure de « parent pauvre » dans ce domaine. Afin de mieux le faire connaître, une commission « inventaire du Pays messin » vient d'être créée par la SHAL. Sa première « action » privilégie plusieurs axes de recherche emblématiques : les églises fortifiées, les fermes-châteaux et les fortifications hors agglomérations, témoins privilégiés de l'importance géostratégique et militaire de ce territoire, de l'Antiquité au XXe siècle, lequel reste néanmoins peu connu, en dehors de quelques études partielles. En effet, la vingtaine de fermes-châteaux du Pays messin, par exemple, n'a pas fait l'objet de recherches scientifiques depuis les travaux pionniers d'Albert Haefeli.

batterie

Plappeville, batterie d'artillerie, 1896. Cliché Laurent Commaille

LE PATRIMOINE MILITAIRE, UN ENSEMBLE SANS ÉQUIVALENT

Quant aux vestiges de l'architecture militaire, leur reconnaissance en tant qu'éléments significatifs du patrimoine reste relativement récente et donc très marginale. Cet ensemble patrimonial sans équivalent est fortement affecté par l'urbanisation depuis une trentaine d'années et a montré son extrême fragilité. Pourtant, seuls l'inventaire scientifique de ces éléments et la connaissance qui découlerait de leur étude pourraient permettre de lire plus finement les paysages et de comprendre le développement du Pays messin, plat pays de l'état urbain de Metz, espace roman situé à la frontière de la germanité et protégé en conséquence. Cet espace d'influence, dont les richesses ont attiré toutes les convoitises, a traversé les siècles. Érigée en circonscription territoriale au cours du XIVe siècle, la région de Metz, réunissant 136 villages et soumise à la juridiction de la République messine, est d'abord une véritable puissance commerciale et marchande. Du XVIIe siècle à « l'année terrible », « Metz défend l'État », puis l'annexion (1871-1918) en fera « la pierre angulaire de la défense du Reich », en y développant la plus grande forteresse du monde.

Dans cet esprit, les signataires de la présente note invitent tous les membres de la SHAL intéressés par cette démarche à prendre contact avec eux afin de rejoindre la commission chargée d'établir un cahier des charges strict et efficace, condition de l'accomplissement de cette tâche.

Laurent Commaille et Sébastien Wagner

Renseignements :

shal.metz@yahoo.fr

06 60 02 39 22

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 985
Publicité