Rue des tanneurs

La rue des Tanneurs à Metz

(Archives municipales de Metz)

Les Archives municipales de Metz présentent une exposition sur le thème de l’eau à compter du 5 décembre 2011 jusqu’au 9 mars 2012, au cloître des Récollets, du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h. 

Ressource indispensable à  la vie de tous, l’eau tient une place particulière à Metz. Que de chemin parcouru : de l’aqueduc romain aux aménagements du XXe siècle ! Metz utilise les sources, puise dans la Moselle, constitue un réseau d’adduction afin d’améliorer quantité et qualité d’une eau nécessaire à la population et à l’essor de la ville. Dans le même temps, se développent le mobilier et les bâtiments urbains liés à l’eau. Ainsi, les châteaux d’eau, puits et fontaines, ponts et digues, lavoirs, font (ou ont fait) partie de notre patrimoine architectural. L’eau est également source d’emploi. En effet, de nombreuses professions mettaient à profit sa proximité immédiate (tanneurs, porteurs d’eau…). Les Archives municipales de Metz vous proposent une plongée dans l’histoire non exhaustive, ainsi que des promenades qui vous invitent à (re)découvrir Metz… au fil de l’eau.

Le mardi 24 janvier 2012, à 18 h, au grand grenier des Récollets, aura lieu une conférence intitulée « Metz et l’eau : 2 000 ans d’histoire », proposée par Sébastien Wagner, historien et membre du comité de la SHAL. Les Archives municipales seront exceptionnellement ouvertes ce jour-là jusqu’à 19 h pour permettre une visite de l’exposition.