Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
11 décembre 2011

Colloque «Trois-Évêchés» (5)

Jean-Éric Iung :

 

LES LASALLE AVANT LASALLE,

MUNITIONNAIRES ET FINANCIERS À METZ ET SARRELOUIS

 

Jean-Eric_Iung

Jean-Éric Iung

(photo Philippe Hoch) 

Le célèbre général de cavalerie Lasalle, qui a sa rue à Metz et sa statue à Lunéville, est le rejeton de la branche lorraine d'une famille installée à Sarrelouis à la fin du XVIIe siècle et à Metz au début du XVIIIe siècle. Les chefs des branches « sarroise » et « lorraine » de cette famille prolifique ont tous travaillé dans les affaires du roi, et spécialement dans les fournitures militaires, sur trois générations, avant d'entrer dans les emplois civils (offices).

Les provinces frontières ont toutes connu ces munitionnaires, enrichis durablement quand ils ne faisaient pas faillite : le cas des Lasalle est intéressant en ce qu'il permet d'évoquer l'aventure de la fondation de Sarrelouis, le rôle de la place de Metz à l'arrière des fronts et une destinée réussie de financiers provinciaux, contemporains exacts de Belle-Isle et actifs au moment de sa présence dans les Évêchés.

Jean-Éric Iung, archiviste-paléographe, est conservateur général du patrimoine. Il dirige le Service départemental d'Archives de la Moselle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 985
Publicité