Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
4 décembre 2011

Exposition au Musée de la Cour d'Or - Metz Métropole

DOSSIER DE PRESSE L'en-verre du décor-1

 

Une remarquable exposition se tient, jusqu'au 27 février 2012, au musée de la Cour d'Or-Metz Métropole, dirigé par Philippe Brunella, conservateur en chef du patrimoine et secrétaire-adjoint de la SHAL. Le commissariat scientifique en est assuré par Laïla Ayache, conservatrice du patrimoine, assistée de Kévin Kazek, assistant de conservation.

Né de l'alliance du feu et de la terre, le verre est à l'honneur dans une exposition qui raconte ce matériau fascinant. Fleuron de l'économie lorraine à partir de la Renaissance, magnifié par les manufactures d'art du XIXe siècle jusqu'à nos jours, le verre est présent dans notre région depuis près de 3000 ans. Fait de sable et de natron (roche saline riche en soude), puis de sable et de cendres, le verre se plie à un arsenal technique particulier au service d'usages diversifiés.

Le verre dans tous ses états

Translucide ou opaque, incolore ou chatoyant, jouant de la lumière et des reflets, soufflé, moulé, étiré ou coulé à plat, ce matériau offre des visages multiples et changeants au gré de ses propriétés physiques ou techniques. Dense et fragile à la fois, intact ou brisé, enfoui dans le secret d'une tombe ou mis au rebut dans une fosse, le verre se fait parure, vaisselle, flacon, élément d'architecture ou encore outil scientifique.


DOSSIER DE PRESSE L'en-verre du décor-5

Une approche archéologique et historique

Les collections rassemblées au musée de la Cour d'Or depuis le XIXe siècle témoignent des usages spécifiques des verreries anciennes. Le temps d'une exposition conçue en partenariat avec l'Association française pour l'archéologie du verre (AFAV), l'Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Service régional de l'archéologie (DRAC-Lorraine), ces collections dialoguent avec les vestiges découverts récemment sur les chantiers archéologiques lorrains, et avec quelques pièces maîtresses des musées français.

Des premières perles de l'âge du Bronze aux jumelles de Bellieni, des vitres gallo-romaines aux vitraux de l'École de Metz en passant par la vaisselle antique et médiévale, ce sont plus de 250 objets qui nous racontent l'histoire de ce matériau si particulier, aux formes et décors variés, et sa place dans la culture matérielle lorraine.

«L'en-verre du décor : archéologie et usages du verre», une exposition présentée au musée de la Cour d'Or-Metz Métropole, du 18 novembre 2011 au 27 février 2012.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 974
Publicité