For_t_des_Harcholins_12

Le nouveau président de la section de la SHAL de Sarrebourg, Roland Kleine, propose à tous ceux que l'histoire forestière intéresse une véritable somme consacrée à la forêt des Harcholins, étudiée sous l'angle de l'histoire, de l'économie et de l'environnement. Un fort volume de quelque 200 pages, richement illustré, abondamment pourvu en documents d'archives et photographies naturalistes.

Dans l'introduction de son livre, Roland Kleine en présente le propos :

«Qui ne connaît les Harcholins à Niderhoff ou dans les villages des environs ? À présent et depuis quelques années, même les personnes qui n'habitent pas dans la région de Sarrebourg ont entendu parler de cette forêt en raison de la réalisation d'un Center Parcs par le groupe Pierres et Vacances. [...] Cette belle forêt de près de 650 hectares a appartenu à plusieurs propriétaires, même aux ducs de Lorraine, dans sa longue histoire, mais jamais à l'Office National des Forêts. [...] Notre forêt en a vu passer des usagers, en toute saison, mais elle a aussi connu des promeneurs désirant la découvrir. C'était le lieu de promenade favori du dimanche après-midi, pour les familles ou les amoureux. Ah ! si ses arbres pouvaient parler ! Heureusement, elle garde ses secrets.»

Télécharger la table des matières

Roland Kleine, La forêt des Harcholins : son histoire, son économie, son environnement, son destin, Sarrebourg : SHAL, 2011. (Collection Documents). ISBN 2-909433-45-5