affiche

Dans le prolongement du 40e anniversaire de la création de l'association Renaissance du Vieux Metz, les Archives municipales présentent une exposition, au cloître des Récollets, qui se tiendra du 1er février au 28 avril 2011.

On nous prie d'insérer: 

« À Metz, alors capitale d'une Lorraine industrielle en pleine prospérité, les années cinquante et soixante ont été marquées par d'importants programmes de rénovation urbaine. Entre 1949 et 1965, plus de 10000 logements sont construits ou aménagés, modifiant le paysage urbain de manière irréversible.

Face à ces destructions, à la perte de trésors architecturaux et à la défiguration d'ensembles urbains de qualité, des Messins s'émeuvent et créent l'association Renaissance du Vieux Metz le 11 mars 1970. Un des fondateurs de l'association, François Feuga, en partenariat avec les Archives municipales, dirigées par Thierry Deprez, membre du comité de la SHAL, retrace aujourd'hui cette épopée, marquée par de nombreuses déceptions, mais aussi par de belles victoires. Les membres de Renaissance du Vieux Metz ont contribué à faire évoluer le regard porté sur le patrimoine local et à le faire aimer.

Émotion et conviction

Grâce à des articles de presse de l'époque, à des photos personnelles, des correspondances, cette exposition-témoignage plonge le visiteur dans une période sombre pour le patrimoine messin. En filigrane, un sentiment d'amertume et de tristesse pour ce qui a été perdu à tout jamais, une émotion à l'évocation des compagnons disparus et une conviction intacte quant à la légitimité du combat.

Cette exposition rappelle aussi combien le patrimoine est fragile et qu'il est nécessaire de le défendre et de le faire vivre afin de le léguer aux générations futures. »