Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
4 décembre 2010

Partenariat SHW/SHAL

La Société d'Histoire de Woippy, présidée par Pierre Brasme, en partenariat avec la SHAL, convie à une conférence  de M. Pierre Sins, qui se tiendra vendredi 10 décembre 2010, à 20 h 30, à l'Hôtel de Ville de Woippy, salle Michel Bonnet.

LE BLOCUS DE METZ EN 1870 

 À TRAVERS LE JOURNAL DE MADAME FÉLIX MARÉCHAL

Quand la guerre franco-allemande éclate, au mois de juillet 1870, Mme Félix Maréchal a 69 ans. Née Afranée Barrault à Port-Louis (Île de France, aujourd'hui Île Maurice), elle a épousé en 1826 un médecin appartenant à une vieille famille messine, le Dr Félix Maréchal. Celui-ci, devenu maire de Metz en 1854, le reste jusqu'à sa mort, le 29 mars 1871, précipitée par le choc et les conséquences de la capitulation.

Épouse dévouée, Mme Félix Maréchal s'est toujours tenue aux côtés de son mari. Durant les soixante-dix jours du blocus de Metz (19 août-27 octobre 1870), puis pendant les semaines qui ont suivi jusqu'au 31 décembre, elle a rédigé un journal, qui constitue un témoignage d'autant plus précieux qu'il nous fait connaître et revivre l'atmosphère ayant régné dans l'enceinte fortifiée de Metz à mesure que se resserrait l'étau ennemi.

Un document où l'émotion côtoie la colère, où l'espoir et le découragement se succèdent et que Gérard Sins, professeur d'histoire-géographie retraité, ancien chroniqueur au Républicain lorrain et passionné d'histoire messine, se propose de nous faire découvrir.

Vendredi 10 décembre 2010 - 2 h 30

Hôtel de Ville de Woippy - Salle Michel Bonnet (accès par l'arrière du bâtiment)

ENTRÉ LIBRE ET GRATUITE

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 875
Publicité