Public_1

Rencontre franco-allemande à l'IUT de Sarreguemines

Le 25 septembre dernier, s'est tenue à Sarreguemines la 7e Rencontre interrégionale d'histoire transfrontalière, organisée par la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine (SHAL), en partenariat avec son homologue sarroise, le Historischer Verein für die Saargegend (HVS). Tous les deux ans, cette manifestation, qui se tient alternativement en Allemagne et en France, permet aux membres des deux sociétés d'aborder selon des points de vue nécessairement différents mais complémentaires des problématiques touchant les habitants des deux territoires concernés. Pour l'édition 2010, la thématique de la frontière, riche entre toutes, avait été retenue :

Les fluctuations de la frontière, chance ou contrainte ?

Aspects politiques, économiques et sociaux, XVIIe-XXe siècle


Eva_Kell

Le Dr Eva Kell, présidente du Historischer Verein für die Saargegend, souhaite la bienvenue aux auditeurs


Philippe_Cerf

Philippe Cerf, consul général de France à Sarrebruck, replace la rencontre dans le contexte des relations culturelles franco-allemandes


Après les paroles de bienvenue du président de la SHAL, Philippe Hoch, suivies de celles prononcées par Madame le Dr Eva Kell, présidente du Historischer Verein für die Saargegend, M. Philippe Cerf, consul général de France à Sarrebruck, mit en exergue l'importance que revêtent de telles rencontres, au cours de laquelle Sarrois et Lorrains se penchent ensemble sur certains épisodes d'une histoire partagée.

 

Joseph_Klein

Joseph Klein, président de séance et animateur parfaitement bilingue


Durant la matinée, animée par Joseph Klein, président de Confluences, quatre communications (sur lesquelles nous reviendrons) furent prononcées par le Dr Johannes Schmitt et Madame le Dr Stefanie van de Kerkhof au nom du HVS, ainsi que par Didier Hemmert et Laurent Commaille en leur qualité de membres du comité de la SHAL.

À l'issue des travaux, les participants visitèrent, sous la conduite du professeur Charles Bolender une exposition consacrée à la faïencerie de Sarreguemines durant l'annexion de fait, présentée au musée de la Faïencerie.

 

Visite_exposition

Visite de l'exposition consacrée à la faïencerie de Sarreguemines durant la deuxième annexion ; au centre, le professeur Charles Bolender

(Photos Philippe Hoch)