53779583_p

Les Cahiers lorrains, revue d'études régionales de la SHAL, sont sortis des presses. Le dernier numéro paru (n° 3-4 au titre de l'année 2009) a été expédié et doit, en principe, être parvenu aux adhérents. Le comité de rédaction de la publication prie les lecteurs de bien vouloir excuser le retard de parution malheureusement survenu.

Au sommaire du numéro figurent les dernières communications présentées à l'occasion du 120e anniversaire de la Société, en octobre 2008 : une étude sur la création de la SHAL en 1888, «une réponse allemande aux enjeux politiques, culturels et identitaires de l'Annexion», par Lionel Metzler ; «L'Institut scientifique des Alsaciens-Lorrains dans le Reich auprès de l'université de Francfort-sur-le-Main», par Wolfgang Freund ; «Georg Wolfram, un érudit allemand au temps du Reichsland», par Jean-François Thull ; «Traces politiques de l'annexion wilhelminienne», par Laurent Commaille.

Ce dossier est complété par deux articles : «L'évêque et la politique : Adalbéron II évêque de Metz», par Sylvain Gouguenheim, professeur d'histoire à l'École Normale Supérieure  «Le théâtre de Thionville de 1817 à 1953», par Frédéric Gaudinet.

Le numéro des Cahiers lorrains est accompagné de l'appel à cotisation pour 2010. Merci de bien vouloir renouveler votre adhésion et votre abonnement.