Religion_et_pi_t_

Le cycle 2010 de conférences au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, dirigé par Jean-Paul Petit, vice-président de la SHAL, se poursuivra samedi 10 avril, à 16 h, en compagnie de John Scheid, professeur au Collège de France.

scheid

Photo extraite du site de la Bibliothèque Nationale

Mythe et religion dans le monde romain

Quand nous parlons de religion dans le monde romain, nous avons tendance à penser aux mythes, à Romulus, à Rémus, à Jupiter, à Minerve ou même, dans nos pays, aux légendes malheureusement inconnues du monde celtique. Or, cette approche est d'une certaine manière erronée. Car chez les Anciens, les récits sur les dieux ne font partie ni de la théologie ni de la religion. Ce sont des récits qui peuvent s'appuyer sur la religion, mais qui n'en font pas partie.

La religion consistait dans le monde antique dans des obligations et des règles rituelles. C'est dans la pratique que les Anciens trouvaient la théologie ou même des énoncés sur le système du monde et sur l'au-delà. Dans un système religieux sans révélation, sans dogme et sans autorité dogmatique, les relations entre mythologie et pratique religieuse créent donc une tension particulière, que nous, modernes, avons quelque difficulté à comprendre. John Scheid, qui a étudié ces relations, se propose de nous aider à les appréhender.

«Mythe et religion dans le monde romain», conférence de John Scheid, Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, samedi 10 avril 2010, 16 h. Entrée libre.