Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
1 mars 2010

Mari, une des plus anciennes civilisations hydrauliques

Jebel_Hass

Illustration : Village de Fajdan, au pied du Jebel Hass - © Bernard Geyer

Rappelons qu'à l'invitation conjointe de l'Association des Amis du Parc européen de Bliesbruck-Reinheim et des archéologues du Parc, Bernard Geyer, directeur de recherches au CNRS, ouvrira le cycle 2010 des conférences, le samedi 13 mars à 16 h. Ce géographe et archéologue d'origine mosellane (né à Sarreguemines), spécialiste du Proche-Orient présentera le site de Mari :

À la découverte d'une des plus anciennes civilisations hydrauliques :

Mari sur l'Euphrate syrien

La vallée de l'Euphrate syrien est une région de fortes contraintes. Les hommes qui ont voulu s'y installer de manière permanente, les sociétés qui s'y sont développées se sont trouvés confrontés, de tous temps, à la sécheresse, au manque d'eau, au sel qui ronge les cultures, aux caprices du fleuve. Malgré cela, les recherches géoarchéologiques menées dans la vallée ont montré les capacités d'adaptation extraordinaires des populations qui habitaient les rives du fleuve. Elles ont su composer avec les difficultés, les contourner à leur profit, et peu à peu développer dans cette vallée une des premières civilisations hydrauliques du Proche-Orient, qui culminera avec le développement, à l'âge du Bronze, de la cité de Mari (2900-1800 av. notre ère). Cette dernière mettra en valeur l'ensemble de son territoire, creusant des canaux d'amenée d'eau, aménageant des canaux d'irrigation et de drainage, allant jusqu'à fonder un canal de navigation long de plus de 100 km, qui marquera l'histoire de la vallée jusqu'à nos jours.

Samedi 13 mars 2010, à 16 h, au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim (auditorium du Centre de ressources et d'expositions). Entrée libre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 002
Publicité