Cahiers_lorrains_2009_1_2_d_tail

La dernière livraison des Cahiers lorrains, la revue d'études régionales de la SHAL, est - en principe ! - parvenue aux membres à jour de leur cotisation. Le rédacteur de ce billet a, en tout cas, eu la satisfaction de trouver le numéro dans sa boîte aux lettres, samedi 8 août. Merci facteur !

YutzAu sommaire figure la première partie des communications présentées à Metz, en octobre 2008, lors des Journées d'études mosellanes consacrées à l'examen de certains «aspects de la vie intellectuelle et culturelle dans la Lorraine annexée».

On lira ainsi l'étude de Jeanne-Marie Demarolle, présidente d'honneur de la SHAL, sur «Les Médiomatriques et leur ciuitas au mirioir de l'archéologie mosellane (1871-1918)» ; le portrait de «Johann Baptist Keune, directeur du musée de Metz (1899-1918), un Allemand si lorrain», par le général Jean-Claude Laparra ; ainsi que les articles suivants : Dominique Ribeyre, «La bibliothèque municipale de Metz 1870-1918» ; Marie Gloc, «À propos de l'architecture publique en Moselle pendant l'Annexion : l'exemple des mairies-écoles en milieu rural» ; Line Skorka, «Le rôle des archivistes allemands dans le développement de la vie culturelle en Lorraine annexée» ; Eric Necker, «Du Kriegsmuseum au musée de la guerre de 1870 et de l'annexion à Gravelotte : de la mémoire à l'histoire» ; enfin, Sylvain Chimello, «Urbanisme et architecture à Thionville pendant l'annexion : l'influence de Joseph Stübben».

Les autres interventions faites lors des Journées d'études mosellanes de 2008 seront publiées dans le numéro 3-4 de 2009. Bonne lecture !

Notre photo : une boîte aux lettres photographiée à Yutz (Moselle) (Photo Philippe Hoch)