Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
10 août 2009

Merci facteur !

Cahiers_lorrains_2009_1_2_d_tail

La dernière livraison des Cahiers lorrains, la revue d'études régionales de la SHAL, est - en principe ! - parvenue aux membres à jour de leur cotisation. Le rédacteur de ce billet a, en tout cas, eu la satisfaction de trouver le numéro dans sa boîte aux lettres, samedi 8 août. Merci facteur !

YutzAu sommaire figure la première partie des communications présentées à Metz, en octobre 2008, lors des Journées d'études mosellanes consacrées à l'examen de certains «aspects de la vie intellectuelle et culturelle dans la Lorraine annexée».

On lira ainsi l'étude de Jeanne-Marie Demarolle, présidente d'honneur de la SHAL, sur «Les Médiomatriques et leur ciuitas au mirioir de l'archéologie mosellane (1871-1918)» ; le portrait de «Johann Baptist Keune, directeur du musée de Metz (1899-1918), un Allemand si lorrain», par le général Jean-Claude Laparra ; ainsi que les articles suivants : Dominique Ribeyre, «La bibliothèque municipale de Metz 1870-1918» ; Marie Gloc, «À propos de l'architecture publique en Moselle pendant l'Annexion : l'exemple des mairies-écoles en milieu rural» ; Line Skorka, «Le rôle des archivistes allemands dans le développement de la vie culturelle en Lorraine annexée» ; Eric Necker, «Du Kriegsmuseum au musée de la guerre de 1870 et de l'annexion à Gravelotte : de la mémoire à l'histoire» ; enfin, Sylvain Chimello, «Urbanisme et architecture à Thionville pendant l'annexion : l'influence de Joseph Stübben».

Les autres interventions faites lors des Journées d'études mosellanes de 2008 seront publiées dans le numéro 3-4 de 2009. Bonne lecture !

Notre photo : une boîte aux lettres photographiée à Yutz (Moselle) (Photo Philippe Hoch)

Publicité
Commentaires
J
J'ai trouvé ce nouveau numéro passionnant, bravo aux principaux contributeurs et plus particulièrement au très éclairant article de Christiane Pignon-Feller sur la résistance à la germanisation par l'architecture.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 018
Publicité