Jeanne_Marie_Demarolle_copie

Nous avons appris avec un vif plaisir la nomination, dans le cadre de la promotion du 14-Juillet, de Mme Jeanne-Marie Demarolle, présidente d'honneur de la SHAL, dans l'ordre de la Légion d'Honneur. Cette prestigieuse distinction, particulièrement méritée, vient récompenser un engagement de longue date au service de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'animation des sociétés savantes.

Professeur émérite de l'Université Paul Verlaine-Metz, Mme Jeanne-Marie Demarolle a formé des générations d'étudiants - dont beaucoup ont rejoint les rangs de la SHAL - à l'histoire ancienne et, en particulier, romaine. Ses travaux ont porté notamment sur l'archéologie gallo-romaine, s'attachant tout spécialement à l'étude des Médiomatriques. Le Parc archéologique franco-allemand de Bliesbruck-Reinheim bénéficie, depuis bien longtemps, de ses conseils et de sa collaboration.

Aujourd'hui présidente de l'Académie nationale de Metz, société savante fondée voici 250 ans, Mme Demarolle a aussi assuré, on le sait, la présidence de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine, dont elle est désormais présidente d'honneur. Nous lui adressons nos plus vives et chaleureuses félicitations. - Ph. H.

(Photo Philippe Hoch)