Europe_dans_tous_ses__tats

Pour lire l'article paru dans le journal  La semaine

ICI

Sans_titre


À l'occasion de l'inauguration de l'extension muséographique de la Maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles, le Conseil général de la Moselle présente une sélection des dessins originaux de Bernard Ferreira, artiste et ancien caricaturiste au quotidien Le Républicain Lorrain, portant sur vingt années d'actualité européenne (fin des années 70 - début des années 2000) vues sous l'angle du dessin de presse.

Une cinquantaine d'oeuvres sont présentées à travers différentes thématiques qui recouvrent les grands dossiers européens : les relations franco-allemandes, les traités et institutions qui jalonnent la construction de l'Europe, les enjeux de la monnaie unique et de l'agriculture européenne.

Des dessins qui donnent à voir l'évolution parfois chaotique, ponctuée de progrès et de crises, de l'entrée dans les années décisives de la décennie 80 - couronnées par l'Acte unique et le traité de Maastricht - jusqu'à l'adoption de l'euro au seuil du troisième millénaire.

«L'Europe dans tous ses états». Exposition à la Maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles (Moselle), du 10 mai au 1er novembre 2009.