Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
8 juin 2009

Le siège de Metz en 1814

Durutte

En partenariat avec la SHAL, le Conseil général de la Moselle propose une conférence de Jacques Le Coustumier sur le siège de Metz en 1814, qui se tiendra mercredi 10 juin, à 18 h, dans la salle des délibérations du Conseil général, place de la Préfecture à Metz. L'entrée est libre. À l'heure où l'on se bat en Champagne, Metz est assiégée par les Coalisés.

Les conditions sont extrêmes : les Battus de Leipzig refluent en désordre. À la pénurie, au froid, à l'isolement, s'ajoute le typhus qui ravage la ville, tuant jusqu'à cent personnes par jour. Promu gouverneur, Durutte, «le petit général borgne» (illustration ci-contre), relève le défi, galvanise la défense, multiplie les sorties audacieuses. Il redonne espoi et assure la paix civile qui garantit les biens. Comme Hugo à Thionville, Durutte, le maire Marchant et le préfet Vaublanc, après 85 jours, rendent la ville, inviolée et paisible, au roi Bourbon revenu sur le trône. 

Jacques Le Coustumier, vétérinaire, parvenu à l'âge de la retraite assouvit une passion ancienne pour l'histoire du Premier Empire. Il publie en 2004 la première biographie du maréchal vosgien Victor (1764-1841), le plus méconnu peut-être des maréchaux d'Empire (Paris : Nouveau Monde éditions, préface de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon). Il est également l'auteur d'un livre sur le siège de Metz, à paraître en 2009.

La conférence sera introduite par Philippe Hoch, président de la SHAL. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'exposition «Splendeurs de l'Empire. Autour de Napoléon et de la Cour impériale», qui se tient au château de Malbrouck, à Manderen (Moselle), jusqu'au 31 août.

Télécharger l'invitation à la conférence

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 011
Publicité