Laurent_CommailleLes membres de la SHAL ne cultivent pas seulement le goût de l'histoire. Ils sont, pour beaucoup, fortement impliqués dans la vie culturelle de notre région. Ainsi, Laurent Commaille (notre photo), maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paul Verlaine-Metz et directeur de publication des Cahiers lorrains, assure aussi, depuis de nombreuses années, la présidence du Centre d'études grégoriennes de Metz.

Cette structure, bien connue dans les milieux musicaux, a tenu son assemblée le 23 mai 2009 au Conservatoire à rayonnement régional de Metz. La SHAL était représentée par son président, Philippe Hoch.

La rencontre débuta par une prestation vocale de la classe de chant grégorien du Conservatoire, animée par Christian-Jacques Demollière, directeur du Centre et chef de la Schola Mettensis. Le président Laurent Commaille proposa un bilan de l'année écoulée et esquissa des perspectives pour la nouvelle saison artistique : stage d'été, concerts à l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz et dans des différentes communes de la région...

Par les concerts de la Schola et par les recherches de haut niveau et les publications menées à bien par Christian-Jacques Demollière, le Centre d'études grégoriennes de Metz contribue de longue date à une meilleure connaissance du chant grégorien, de son histoire et de sa diffusion dans l'Occident médiéval.

(Photo Philippe Hoch)