Robert_Schuman__Jean_de_Pange_et_le_professeur_Ewig_dans_les_jardins_du_ch_teau_de_Champs_sur_Marne__21_mars_1948_Collection_particuli_re

La première biographie de Jean de Pange, grande personnalité lorraine et européenne, vient de paraître aux éditions Serpenoise sous le titre Jean de Pange : un Lorrain en quête d'Europe 1881-1957. Elle est l'oeuvre d'un jeune historien, Jean-François Thull, membre de la SHAL.

Sans_titre_1_copie

«Se consacrer à une œuvre est la beauté suprême de l’existence»

écrivait Jean de Pange (1881-1957). Oublié sinon confondu – en raisond’une homonymie – avec son neveu, pilote de guerre dans l’escadrille Normandie-Niémen, ce Lorrain de Moselle, homme de lettres et historien, est pourtant à la tête d’une œuvre foisonnante qui s’enracine dans le plus lointain passé et trace les lignes de force d’une pensée explorant les voies de l’avenir.

Jean_dans_sa_bibioth_que__dessin_de_Fran_ois_de_Pange__1934_

Jean de Pange appartient à cette lignée d’hommes, hommes des marches et hommes des frontières, inspirée par une vision européenne à mille lieux d’une Europe réduite à son expression institutionnelle ou marchande. De son enfance viennoise à l’Europe d’après-guerre, il rencontre les personnalités de son temps (Lyautey, Adenauer, Schuman, Coudenhove-Kalergi, Otto de Habsbourg) et traverse une époque où de grandes espérances sont troublées par les conflits et les crises. Sa pensée est à l’intersection d’un monde disparu auquel il se réfère et d’un monde en devenir dont il comprend et analyse les enjeux.

Que ce soit dans l’atmosphère feutrée des bibliothèques et des salons ou dans les boues du champ de bataille et les geôles humides de l’oppresseur, il médite, écrit, débat, agit pour un idéal européen qui puise aux sources mêmes de l’identité et l’héritage historiques et culturels d’une civilisation millénaire.

Cette biographie propose de redécouvrir une figure atypique, âme inquiète et ardente, et l’œuvre d’un précurseur voyant avec une troublante lucidité l’avenir très au-delà du présent.

Né à Metz en 1977, doctorant en histoire contemporaine, Jean-François Thull consacre ses recherches et ses travaux à l'histoire européenne et à l'identité régionale. Auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques et culturelles, il travaille au sein de la Fonction publique territoriale. La biographie Jean de Pange, un Lorrain en quête d'Europe est son premier ouvrage.

jean_0020_de_0020_pange

Nos photos, de haut en bas : Robert Schuman, Jean de Pange et le professeur Ewig (de gauche à droite) dans les jardins de Champs-sur-Marne, le 21 mars 1948 (collection particulière) ; Jean de Pange dans sa bibliothèque (dessin de François de Pange, 1934) ; Le Roi Très-Chrétien, thèse de doctorat et somme d'une vie (1949).