Les 29e Journées d'études mosellanes se tiendront les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2008, dans la salle des délibérations du Conseil général de la Moselle, place de la Préfecture à Metz, sur le thème «Aspects de la vie intellectuelle et culturelle en Lorraine annexée».

Entrée libre et gratuite

Vendredi 17 octobre

9 h 30 : Ouverture des Journées, par Philippe Leroy, sénateur de la Moselle, président du Conseil général, et Philippe Hoch, président de la SHAL.

Matinée : Les débuts de la Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde et l'étude du patrimoine historique de la Moselle pendant l'Annexion.

30680036_p

Président de séance : Denis Schaming, directeur général adjoint des services départementaux.

10 h : La création de la Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde, par Lionel Metzler, professeur, docteur en histoire, membre du comité de la SHAL.

10 h 30 : Georg Wolfram, un érudit allemand au temps du Reichsland, par Jean-François Thull, attaché territorial, doctorant en histoire contemporaine.

30638091_p

Johann Baptist Keune (document Jean-Claude Laparra)

shal1

Georg Wolfram (document Université de Francfort-sur-le-Main)

11 h : Pause

11 h 15 : J.-B. Keune, directeur du musée de Metz (1899 - 1919), un Allemand si lorrain, par le général (C.R.) Jean-Claude Laparra, docteur en histoire, membre de l'Académie nationale de Metz.

11 h 45 : L'histoire des Médiomatriques au regard de l'archéologie mosellane : 1871-1918, par Jeanne-Marie Demarolle, professeur émérite des universités, présidente d'honneur de la SHAL.

Amphith__tre

Visite de l'empereur Guillaume II au chantier de l'amphithéâtre de Metz

(Document Archives départementales de la Moselle)

12 h 15 : Discussion.

12 h 30 : Buffet offert par le Conseil général de la Moselle.

Après-midi : L'empreinte architecturale de l'Annexion

Président de séance : Jean David, professeur émérite des universités, ancien président de l'Université Paul Verlaine - Metz.

14 h : L'organisation administrative de l'architecture dans la Lorraine annexée, par Marie Gloc, docteur en histoire de l'art, conservateur du patrimoine (Inventaire) au Département de la Moselle.

14 h 30 : Urbanisme et architecture à Thionville pendant l'Annexion, par Sylvain Chimello, conservateur en chef du patrimoine, directeur général adjoint des services de la Ville de Thionville.

15 h : Discussion.

15 h 15 : Pause.

DSC_0644

Avenue Foch à Metz (photo Philippe Hoch)

15 h 30 : Résister à la germanisation par l'architecture et les arts décoratifs, par Christiane Pignon-Feller, docteur en histoire de l'art, membre de l'Académie nationale de Metz.

16 h : Du Kriegsmuseum au musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte, par Éric Necker, conservateur du patrimoine au Département de la Moselle, en charge du projet du musée.

16 h 30 : Discussion.

17 h : Assemblée générale ordinaire de la SHAL.

Samedi 18 octobre

Matinée : Bibliothèques et archives sous l'administration allemande.

Président de séance : Dr Christian Jouffroy, vice-président de l'Académie nationale de Metz.

9 h : Le rôle des archivistes allemands dans le développement de la vie culturelle dans la Lorraine annexée, par Line Skorka, conservateur général honoraire du patrimoine, ancienne directrice des Archives départementales de la Moselle.

9 h 30 : La bibliothèque municipale de Metz pendant l'Annexion, par Dominique Ribeyre, conservateur en chef aux Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

10 h : Discussion.

10 h 15 : Pause.

10 h 30 : Regards croisés sur la Lorraine annexée. Table ronde animée par Laurent Commaille, maître de conférences à l'Université Paul Verlaine - Metz et membre du comité de la SHAL, avec :

- Wolfgang Freund, maître de conférences à Sciences-Po Paris (premier cycle franco-allemand à Nancy) ;

- Maurice Grunwald, ancien président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Moselle, conseiller général honoraire de la Moselle ;

- Gérard Michaux, vice-président de l'Université Paul Verlaine - Metz et vice-président de la SHAL ;

- François Roth, professeur émérite à l'université Nancy 2, membre titulaire de l'Académie nationale de Metz et de l'Académie de Stanislas.

Après-midi

15 h : Visite guidée du quartier de la Nouvelle Ville de Metz, par Christiane Pignon-Feller. Sur inscription préalable. Groupe limité à 25 personnes. Durée : 2 heures.

Pendant la durée des Journées, présentation de cinq panneaux portant sur l'architecture en Moselle pendant l'Annexion, réalisés par le service départemental de l'Inventaire du patrimoine (Marie Gloc).

Merci de bien vouloir vous inscrire aux Journées d'études mosellanes en renvoyant le bulletin téléchargeable : Bulletin_inscription.

Vous pouvez télécharger le Programme des 29e Journées d'études mosellanes.