Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
22 septembre 2008

Jean-Bernard Lang : Juifs, Lorrains et pouvoir politique

DSC_0238

Jean-Bernard Lang (photo Philippe Hoch)

Docteur en histoire et membre de la SHAL, Jean-Bernard Lang prononcera une conférence intitulée Juifs, Lorrains et pouvoir politique : hostilités et complicités, le jeudi 2 octobre 2008, à 20 h, au château de Courcelles à Montigny-lès-Metz. Cette manifestation prend place dans la riche programmation proposée à l'occasion des Journées européennes de la culture juive en Lorraine.

Dans la deuxième moitié du XVe siècle, les juifs avaient presque entièrement disparu de l'espace lorrain, du fait des expulsions successives. Ils réapparaissent cependant un siècle plus tard, restaurant une présence qui se prolongera jusqu'à nos jours. Le conférencier étudiera les raisons complexes, économiques mais aussi stratégiques, qui inciteront le pouvoir de l'époque, tant dans les Évêchés qu'en Lorraine, à mettre en place cette réinstallation bafouant à cette occasion ses propres édits et bravant pour ce faire l'opinion publique, voire certains de ses partisans au sein du clergé et de l'aristocratie.

Jean-Bernard Lang, pharmacien, a fait des études d'histoire, d'abord à la faculté des Lettres de Metz, puis à la Sorbonne. Il a soutenu sa thèse de doctorat à Nancy en 2005. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Sous le Sceau de Jeurue, roman historique, Metz : Éd. Serpenoise, 1997, prix de littérature de l'Académie nationale de Metz en 1997 ; Histoire des Juifs en Moselle (en collaboration avec Claude Rosenfeld), Metz : Éd. Serpenoise, 2000, prix d'histoire de l'Académie nationale de Metz en 2001 ; Les Fanchen : une saga lorraine, roman, Metz : Éd. Serpenoise, 2005 ; Les Robes écarlates, ouvrage rédigé à partir de la thèse de doctorat en histoire, Metz : Éd. Serpenoise, 2008.

Le conférencier a collaboré à la rédaction du catalogue de l'exposition «Du ghetto à la Nation» présentée au musée de la Cour d'Or de Metz en 1990. Il collabore depuis longtemps à diverses publications et a donné des conférences dans différents cadres. Membre de la SHAL, Jean-Bernard Lang est aussi membre de l'Académie nationale de Metz et chevalier des Arts et Lettres.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 018
Publicité