Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
30 août 2008

La SHAL : cent-vingt ans d'histoire

La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine, fondée en 1888, fête ses cent-vingt ans d’existence

La Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine (SHAL) constitue, avec l'Académie nationale de Metz (1757) et la Société d'Histoire naturelle de la Moselle (1835), l'une des plus anciennes sociétés savantes encore en activité dans le département de la Moselle. Elle réunit, autour d'un groupe siégeant à Metz, six sections locales qui contribuent fortement à son rayonnement.

Sa création, en pleine période d'annexion de la Lorraine mosellane au Reich allemand et dans un contexte favorable de « demande culturelle », remonte au 13 octobre 1888, date de l'assemblée constitutive tenue dans l'ancien hôtel de l'Intendance (Préfecture), chez le Président de Lorraine. Ce dernier, le baron Hans von Hammerstein (1843-1905), devient président de droit de la Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde, puisque telle est, alors, sa dénomination. Mais son animation repose surtout sur Georg Wolfram, directeur des Archives départementales.

shal15

Réunir Mosellans de souche et nouveaux venus

Selon les statuts adoptés lors de cette assemblée, la Société s'assigne la mission de « favoriser en Lorraine le développement de la science historique et archéologique par tous les moyens convenables et surtout par des études, des discussions publiques, des conférences, la publication d'un annuaire, la formation de collections et la conservation des monuments historiques ».

Le nombre des membres de la Gesellschaft n'était pas limité et cette société entendait réunir, dans l'étude consensuelle du passé mosellan, ainsi que des traces intellectuelles et matérielles de son histoire, des Lorrains de souche (Eingeborene) et les Allemands nouveaux venus (Eingewanderte).

shal18

Dès les premières années de son existence, la Société se montre très active et œuvre en faveur d'une meilleure connaissance et de la défense du patrimoine local. Elle organise des visites de monuments historiques, enrichit les collections des musées, à commencer par celui de Metz, par les objets mis au jour lors de fouilles archéologiques dont ses membres assument la responsabilité, ou par des dons d'œuvres historiques ou artistiques. La Gesellschaft publie également un annuaire (Jahrbuch), qui demeure aujourd'hui encore une publication de référence. 

Héritage franco-allemand

Après le retour, en 1918, des départements annexés à la France, la Gesellschaft se francise sous le nom, qui est encore le sien aujourd'hui, de Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine (SHAL) . Les statuts adoptés en 1920 et rédigés dans l'esprit d' « acculturation » et de promotion de la culture française dans les territoires recouvrés qui prévaut alors, fixent comme objectif de « développer l'intelligence de la civilisation locale ». Dans son histoire, la Société se trouve donc marquée par un double legs, allemand et français, qui n'est pas étranger à la richesse et à la fécondité des travaux de ses membres.

L'héritage franco-allemand de la SHAL se trouva du reste au cœur des manifestations commémoratives du cinquantenaire, en 1939, célébré sous la présidence de Robert Schuman. Cependant, dès l'année suivante, la Société, comme l'Académie nationale de Metz, fut supprimée et remplacée par un Institut dont les visées idéologiques étaient très éloignées de celles de la SHAL.

À la Libération, la Société reprit ses activités, définies par les statuts de 1938, encore en vigueur actuellement, et connut, durant la période de l'immédiat après-guerre, puis durant les décennies qui suivirent, un accroissement de ses effectifs favorable à un rayonnement accru dans la vie culturelle régionale. L'adhésion de plus d'un millier de membres et l'existence de six sections, dans tout le département, autorisaient l'optimisme raisonnable affiché lors des rencontres du centenaire, en 1988.

Vingt ans plus tard, la SHAL. s'efforce de maintenir le cap et de demeurer fidèle à ses statuts et à l'attente de ses adhérents, en contribuant, notamment par la publication des Cahiers lorrains, à une meilleure connaissance de l'histoire et de l'archéologie mosellanes. - Ph. H.

D'après : François-Yves Le Moigne, « La fondation de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine » et Gérard Michaux, « La S.H.A.L. aujourd'hui », dans : Journées d'études mosellanes, X, Rencontre du centenaire (1888-1988), Metz-Bitche, 30 septembre-1er octobre 1988, Actes, Les Cahiers lorrains, Metz, 1990, n° 3-4.

***

Nos illustrations : le baron von Hammerstein, président de Lorraine de 1883 à 1901, photographie extraite de Das Reichsland Elsass-Lothringen, Francfort-sur-le-Main, t. III, 1934 ; Georg Wolfram, directeur des Archives départementales de la Moselle à Metz de 1888 à 1909, photographie extraite de Das Reichsland Elsass-Lothringen, Francfort-sur-le-Main, t. II, 2e partie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 011
Publicité