Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
27 août 2008

Les Cahiers lorrains, revue de la S. H. A. L. depuis 1922

Cahiers_lorrains_centenaire

Lorsqu'elle fut créée à Metz, en 1888, la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine (alors dénommée Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde) entendait «favoriser le développement de la science historique et archéologique par tous les moyens convenables», parmi lesquels figurait, en bonne place, la publication d'un Annuaire (Jahrbuch).

À ce recueil annuel vint s'ajouter, après le retour de la Moselle à la France, une publication trimestrielle, Les Cahiers lorrains, dont le premier numéro parut en janvier 1922. Les deux publications, Annuaire et Cahiers coexistèrent durant près de soixante ans, puisque ce n'est qu'en 1981 que la parution du premier titre fut suspendue pour des raisons financières.

L’organe privilégié de diffusion des recherches consacrées à la Moselle

Ainsi, depuis quatre-vingt-six ans, Les Cahiers lorrains, constituent, à côté de l'Annuaire d'abord, puis seuls, l'organe privilégié de diffusion des recherches historiques et archéologiques relatives à la Moselle, qu'elles soient menées au sein de la S. H. A. L. et de ses sections ou dans un cadre universitaire (en particulier à l'Université Paul Verlaine – Metz). Historiens chevronnés et chercheurs débutants y trouvent pareillement une tribune, leur permettant de soumettre à un large lectorat les fruits de leurs investigations et les conclusions auxquelles ils ont abouti.

Des numéros à contenu varié, faisant place à l'archéologie comme aux différentes périodes de l'histoire, alternent avec des fascicules thématiques, sous la forme des actes des Journées d'études mosellanes ou d'autres manifestations publiques organisées par la Société.

Servis aux membres de la S.H.A.L. à jour du paiement de leur cotisation, Les Cahiers lorrains sont également diffusés auprès de nombreuses institutions, tant en France qu'à l'étranger, notamment à la faveur des échanges de publications entre sociétés savantes. – Ph. H.

La publication des Cahiers lorrains bénéficie du soutien financier du Département de la Moselle, de la Ville de Metz, de la Région Lorraine, ainsi que de l'Université Paul Verlaine – Metz et de l'Académie nationale de Metz.

À lire : François-Yves Le Moigne, « La naissance des Cahiers lorrains », dans : Les Cahiers lorrains, Metz, 1982, n° 4, p. 321-332.

Publicité
Commentaires
C
monsieur spingarn, j'aimerais avoir mail pur vous contacter directement au sujet de la famille wallich de moselle, merci carine
Répondre
S
Bonjour, <br /> Ancien Lorrain, je travaille depuis de nombreuses années à l'établissement d'une bibliographie de l'histoire des juifs en Lorraine des origines à nos jours sous ses multiples aspects.<br /> Habitant dans la région parisienne, il m'est très difficile de dépouiller les différentes revues lorraines d'archéologie, d'histoire, de culture, de généalogie et autres.<br /> Aussi, aimerais-je avoir les références précises et détaillées des articles consacrés à mon sujet d'étude, anciens ou récents.<br /> De mon côté, je suis tout prêt à échanger des informations sur ce sujet avec d'autres membres de la SHAL.<br /> Avec mes remerciements anticipés, et mes cordiales salutations.<br /> Jean-Jacques SPINGARN
Répondre
G
Félicitations pour la manière dont ce site est agencé et pour ses liens. Je l'ai trouvé à partir du blog de l'Académie Nationale de Metz. Je signalerai le site au groupe Histoire et patrimoine de l'IMRA. Roland Grossmann
Répondre
D
En attendant un site pour la SHAL (?), le blog est déjà tout à fait séduisant, intéressant et finalement très souple.<br /> Bravo et bon courage<br /> <br /> JC Diedrich
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 985
Publicité