Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Archives
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Derniers commentaires
2 avril 2008

Assemblée générale de la section de Sarrebourg à Phalsbourg

AG_section_Sarrebourg

Les officiels lors des paroles de bienvenue adressées par Paul Kittel

En grand maître de cérémonie, Paul Kittel, responsable de la journée, ouvrait la porte de la salle des fêtes pour l'assemblée générale de la SHAL, section de Sarrebourg. Ses premières pensées allaient à Antoine Schrub, le précédent président de la Shal et regretté conservateur du musée de Phalsbourg. Il saluait ensuite les personnalités présentes, ainsi que près de quatre-vingts adhérents.


Le maire de la ville chère à Erckmann-Chatrian, Dany Kocher, tout en saluant Oscar Gérard, maire honoraire,  accueillait ainsi dans sa bonne ville tous ceux qui oeuvrent inlassablement pour la sauvegarde du patrimoine et propagent les fruits de leurs recherches
.

Après ces préliminaires, il revenait à Louis Kuchly d'ouvrir les 99e assises de la Société d'Histoire. Il salua notamment le sous-préfet Patrick Venant, le député-maire Alain Marty, le conseiller général Patrick Reichheld, et le président de la SHAL, Philippe Hoch. Puis il demanda une minute de silence en mémoire de deux membres disparus l'an passé : Pierre Messmer et Paul Bauerschmitt.

Louis Kuchly commença son rapport moral par une évocation du fondateur de Phalsbourg en 1570, Georges-Jean de Veldenz. Cette ville deviendra célèbre pour avoir donné une multitude de généraux et autres soldats de haut rang à la France. Et c'est aussi de là que démarre le fameux manuel scolaire Le tour de la France par deux enfants de G. Bruno. Ensuite, Louis Kuchly orchestra la suite des rapports présentés par les responsables des diverses commissions. Marcel  Oswald détailla le rapport des activités, depuis le travail soutenu et obscur des permanents du bureau lors de leur réunion hebdomadaire, jusqu'aux grands rendez-vous avec le public que sont les conférences mensuelles ou encore la promotion de la monographie de Niderviller.


Le souffle de l'histoire locale


Roland Kleine se fit le rapporteur de la commission Histoire, rappelant le succès jamais démenti des conférences qui ont une moyenne de 85 auditeurs, avec un «pic» à 190 lors de la soirée présentant les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Puis, dans la foulée, il évoqua la commission Inventaires et les recherches de Marcel Oswald sur les vitraux des églises, ainsi que les investigations menées par Philippe Mollet au sujet des sources, lavoirs, abreuvoirs, etc. Pour la commission Éditions, Jean Achereiner révéla la sortie prochaine de la monographie de Lixheim par Louis Kuchly, de la biographie de Théobald de Lixheim par Louis Kuchly et  Sylviane Collin, de La gare de Sarrebourg, d'hier à aujourd'hui par André Linard. Actuellement, un travail est mené par Patrick Bichet et Henry Bourgon, en vue d'une réédition actualisée de l'ouvrage Verriers et verreries du Pays de Sarrebourg. Enfin, la monographie de Hartzviller est en cours de rédaction par un collectif d'auteurs, et Roland Kleine lui-même travaille à un ouvrage sur La vallée des éclusiers. L'archéologue de la section, Jean-Pierre Kruger, présenta au public quelques-unes de ses nombreuses découvertes et parla des contacts noués avec les sommités de sa spécialité. Enfin, Philippe Mollet, de la commission Informatique rendit compte de la correspondance suivie avec les internautes.


Aider à appréhender l'avenir


Le rapport financier présenté par Martin Rimlinger laissa apparaître des finances saines, ce que confirmèrent les vérificateurs aux comptes, Antoine Kolopp et Eric Knittel. Le  renouvellement du tiers sortant a conduit à l'entrée au comité de Patrick Bichet et de Henry Bourgon.

Dans son intervention, Alain Marty souligna «le travail essentiel fourni par la SHAL pour permettre au public et aux élus d'appréhender l'avenir en prenant connaissance du passé».  Le sous-préfet se dit «émerveillé par la qualité des réalisations de la Société d'Histoire». il a aussi remarqué combien, à l'ère de l'informatique, les responsables ont su maîtriser cette technologie pour accompagner leurs interventions. Ce qui a été démontré par le bouquet final de ces assises annuelles délocalisées sous forme de séquences de diaporamas : la présentation du Journal rétrospectif 2007 par Patrick Bichet, la sortie à Toul par Claude Pierret et une présentation de la cité de Vauban par Paul Kittel. Un vin d'honneur clôtura une assemblée générale riche en communications et en échanges. – Jean Achereiner

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 990
Publicité